Home / stockage en ligne / Stockage en ligne ou disque dur ? Avantages et inconvénients.

Stockage en ligne ou disque dur ? Avantages et inconvénients.

Mais où stocker ses centaines de Go de photos, vidéos, documents et autres ? Pendant longtemps, le stockage internet de l’ordinateur suffisait. En suite, il a fallu faire appel à des disques durs externes. Désormais, c’est le stockage en ligne qui semble s’imposer comme une solution pour de nombreuses personnes. Nous allons voir ensemble quels sont les avantages et les inconvénients du stockage en ligne et du disque dur afin de vous aider à trouver la meilleure solution. 

Stockage en ligne ou disque dur

Disque dur ou stockage en ligne ?

Les avantages du stockage en ligne sont nombreux et c’est pour cela qu’il s’agit d’une solution qui nous plaît tant. Initialement rendu célèbre par Dropbox ou iCloud, il y a aujourd’hui une multitude de fournisseurs qui proposent des solutions de stockage en ligne de très grande qualité.

Cependant, il n’y a pas que des avantages à utiliser du stockage en ligne plutôt qu’un disque dur. En effet, si le disque dur se trouve encore dans les rayons de nombreux magasins, c’est bien car il a encore un très bel avantage qui joue en sa faveur.

Nous allons ici comparer ces deux solutions de stockage de vos données afin de vous aider à trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.

Visiter le site pCloud >

Avantages et inconvénients

Vous le savez bien et vous vous en rendez compte au quotidien, les fichiers que vous stockez sont de plus en plus gros. Cela est avant tout lié à l’augmentation de la qualité des fichiers. Que ce soient les photos prises par votre smartphone ou les vidéos que vous avez sur votre ordinateur, tout est 10x plus gros qu’il y a 10 ans. Il faut donc impérativement trouver un espace de stockage adapté.

Les avantages du stockage en ligne sont les suivants : 

  • Accessible de partout, n’importe quand, n’importe comment et sans limite.
  • Coût largement inférieur à un disque dur
  • Cela fonctionnera directement avec votre smartphone, tablette,…
  • Vous allez pouvoir synchroniser tous vos fichiers sur tous vos appareils. Commencez un Word sur votre ordinateur et continuez le 10s plus tard sur votre tablette.
  • Niveau de sécurité plus important. En effet, les stockages sont multipliés sur divers serveurs tandis que si votre disque dur crache, vous perdez tout.
  • Simplicité d’utilisation

LA grosse faiblesse du stockage en ligne est la suivante : 

  • Il vous faudra une bonne connexion pour mettre les fichiers en ligne sur le Cloud. Cela prend, de toute évidence, plus de temps que pour mettre les fichiers sur votre disque dur en le reliant directement à votre ordinateur.

Les avantages du disque dur sont les suivants :

  • Rapidité du transfert des données. Pas besoin d’avoir une super connexion comme c’est le cas avec le stockage en ligne lorsque vous souhaitez mettre 300Go de vidéos sur le Cloud.
  • ?

Les inconvénients du disque dur : 

  • Cela peut crasher à tout moment et, dans tel cas, vous perdrez tous vos fichiers. Cela n’est pas le cas avec du stockage en ligne qui va copier vos fichiers sur plusieurs serveurs afin de se prémunir contre ce risque.
  • C’est cher. Un disque dur de qualité de 2To vous coûtera en moyenne 300 à 500€.
  • Ca doit vous suivre partout. C’est peut-être la plus grosse faiblesse du disque dur externe par rapport au stockage en ligne. Avec un disque dur, vous devrez toujours l’avoir sur vous quand vous voulez accéder à vos fichiers. C’est donc beaucoup moins pratique…

Voilà, vous avez là tous les avantages et les inconvénients de ces deux solutions de stockage. Si vous souhaitez tester un stockage en ligne de qualité, nous pouvons vous recommander pCloud (chez qui vous avez 15Go gratuits à vie) ou Livedrive. Pour en savoir plus sur ce dernier, nous vous invitons à consulter notre test complet sur Livedrive.

Visiter le site pCloud >

Check Also

Offre gratuite IDrive

Offre gratuite IDrive : existe-t-elle ? Comment en profiter ?

Disponible sur Windows tout comme sur Mac OS, IDrive est l’un des meilleurs fournisseurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.