Home / Avis IDrive

Avis IDrive

stockage IDrive Si vous cherchez un moyen de backuper vos fichiers en ligne, cet avis IDrive risque fortement de vous intéresser. En effet, cet hébergeur est l’un des plus connus au monde et il propose d’excellentes solutions de backup et de stockage en ligne pour votre ordinateur et votre smartphone/tablette. Avec une compétitivité prix impressionnante et de très belles applications, il a très vite su conquérir le coeur de millions d’utilisateurs particuliers et professionnels. Sans plus attendre, découvrez notre avis IDrive.

Notre note : 17/20

Qu’est-ce que IDrive

Comme à chaque fois, commençons cet avis IDrive en décrivant brièvement ce que c’est. Comme nous le disions dans l’introduction, il s’agit d’un espace de stockage en ligne afin d’effectuer des copies de toutes vos données sur votre ordinateur. A l’instar de Backblaze ou Carbonite, il vous permet, en cas de crash de votre ordinateur, de votre disque dur externe ou encore de vol d’un des deux, de récupérer tout ce que vous aviez sur votre ordinateur en un temps record. Ce qui nous plait particulièrement et que vous verrez tout au long de cet avis IDrive, c’est qu’il a décidé d’adopter un modèle hybride, entre backup et cloud/sync.  Point intéressant qui a beaucoup compté dans notre avis IDrive, les interfaces web et mobile sont parfaitement traduites en français. Cependant, comme nous le verrons plus tard dans cet avis IDrive, le support client ne vous répondra qu’en anglais.

Au final, l’offre que nous présente le sujet de notre avis IDrive est vraiment très intéressante pour de très nombreuses raisons. Et pour cause, contrairement à Backblaze qui supprimera vos fichiers du cloud si il ne les trouve pas sur votre ordinateur après 30 jours, IDrive vous permet véritablement de stocker vos données en ligne (sans limite de temps) tout en profitant d’une restauration rapide et facile en cas de pertes de vos données sur votre ordinateur. En plus de cela, vous aurez un Cloud afin d’avoir vos fichiers accessibles et mis à jour depuis tous vos appareils. Toute cette très belle offre repose sur tout un tas d’avantages que nous allons, de suite, vous présenter dans notre avis complet IDrive.

Découvrir l’offre IDrive

Avis IDrive

IDrive : Ses points forts

Si notre avis IDrive est si positif et qu’il s’en sort avec une très belle note de 17/20, c’est bien évidemment car il offre bien plus de points forts que de points faibles. Nous allons commencer par vous présenter tous ses points forts avant de voir, de manière assez rapide (du fait de leur faible nombre) les rares faiblesses.

La facilité de la sauvegarde

Comme nous le disions dans l’introduction de notre avis IDrive, vous aurez deux options qui s’offrent à vous avez IDrive. La première consiste à utiliser le Cloud de manière très classique grâce à un fichier « IDrive Sync » qui se trouvera dans votre « Finder » si vous êtes sur Mac et dans votre gestionnaire de fichiers si vous êtes sur Windows. Pour le cloud, notre avis IDrive ne change pas de celui de nos concurrents. C’est simple et tout sera parfaitement synchronisé avec tous vos appareils. Cependant, avec ce mode, vous ne pouvez pas supprimer les fichiers de votre ordinateur. En effet, si vous faites cela, ils seront supprimés du cloud. Ce n’est donc pas cette solution que vous devez prendre si votre but est de libérer de la place.

En revanche, si votre but est à la fois de sécuriser vos données et de libérer de la place sur votre ordinateur, vous pouvez backuper (enregistrer) vos données sur le cloud du sujet de notre avis IDrive. Pour cela, rien de plus simple. Une fois votre compte ouvert sur IDrive, vous devrez installer l’application desktop pour votre ordinateur. De là, vous aurez vraiment un contrôle facile afin d’effectuer le backup de n’importe quel dossier/document, voire de tout votre disque dur, si votre but est d’assurer une copie de votre ordinateur, en ligne. Vous avez la possibilité de régler vos backups quand vous voulez. Vous pouvez les programmer pour qu’ils aient lieu toutes les heures, tous les jours, toutes les semaines,… Bref, vous êtes vraiment libres et c’est ce qui nous a beaucoup plu et qui explique la très bonne note de ce fournisseur dans notre avis IDrive.

Point qui nous a beaucoup plu et qui compte dans cet avis IDrive, vous pourrez également effectuer des copies locales. Par exemple, vous pouvez, depuis l’interface IDrive, faire une copie sur un serveur local chez vous, ou sur un disque dur externe…Cependant, cela n’a pas forcément d’intérêt si votre but est vraiment d’avoir une copie 100% sur le cloud de vos données. Ainsi, comme nous le verrons plus tard dans notre avis IDrive, vous pourrez, par exemple, vous débarrasser de vos 500Go de vidéo en mettant tout sur le cloud. Une fois que tout est bien enregistré sur ce dernier, vous pourrez sereinement supprimer vos vidéos de votre ordinateur et elles seront accessibles de partout, quoi qu’il arrive.

IDrive

La simplicité de la récupération

Bien évidemment, une fois qu’on a backupé nos fichiers sur le cloud, il est intéressant de savoir si il est facile de les récupérer ! Là encore, notre avis IDrive est très positif. En effet, il est extrêmement simple de récupérer ou d’accéder aux fichiers que vous avez mis sur le cloud. Vous pourrez faire cela aussi bien depuis l’interface web que depuis l’application mobile. Vous pourrez, par exemple, sélectionner juste quelques fichiers que vous voulez remettre sur votre ordinateur. En un clic, vous pouvez également tout remettre sur votre ordinateur, si, par exemple, ce dernier a connu un crash et que vous aviez perdu toutes vos données.

Enfin bref, notre avis IDrive est on ne peut plus positif quand on se penche en détails sur la synchronisation, la copie et la récupération de vos données en cas de crash ou de perte. Après tout, c’est là la raison pour laquelle de nombreuses personnes sont en train de lire cet article. Et oui, avant de vouloir simplement libérer de la place sur votre ordinateur, IDrive vous permet de sécuriser vos données afin de ne jamais perdre quoi que ce soit ! Tout est sur le cloud, et, comme vous le verrez plus tard dans notre avis IDrive, pour un prix totalement dérisoire !

Petit point intéressant à noter, tous les fichiers mis dans la corbeille le resteront 30 jours avant d’être définitivement supprimés. Si vous souhaitez les récupérer, c’est simple comme bonjour et cela se fait en un clic…encore quelque chose qui nous plaît dans cet avis IDrive !

Découvrir l’offre IDrive

IDrive Avis

Une sécurité de pointe

Avoir ses données en ligne, c’est une chose, mais est-on vraiment sûrs qu’elles sont bien protégées ? Avec le sujet de notre avis IDrive, vous n’avez vraiment aucune crainte à avoir. Et pour cause, vos données sont toutes encryptées avec un protocole d’encryption AES 256 bit. Tout est parfaitement crypté et protégé. Lorsque vous créerez votre compte, vous aurez également la possibilité de créer votre propre clef d’encryption afin que même les employés de IDrive ne puissent jamais accéder à vos données. Attention, dans ce cas, vous ne devrez ABSOLUMENT pas perdre votre mot de passe car le support client ne pourra jamais vous le redonner…

De surcroit, contrairement à un disque dur que vous auriez chez vous, dans votre cave, ou n’importe où, les données sur IDrive ne se perdront jamais. Pourquoi ? Simplement car elles sont copiées dans différents serveurs afin de palier à toute panne d’un des serveurs. Gardez toujours à l’esprit que la durée de vie d’un disque dur est d’environ 10 ans. De fait, vous connaîtrez forcément un moment dans votre vie un crash d’un disque, que ce soit celui de votre ordinateur ou un disque dur externe.

Ce qui a également beaucoup compté dans notre avis IDrive est le fait que vous aurez la possibilité d’accéder aux 10 versions précédentes de votre fichier. Qu’est-ce que cela veut dire ? Et bien c’est très simple. Si, par exemple, vous backupez 10 fois le même fichier sans changer son nom, le plus récent n’écrasera pas le plus ancien. A vrai dire, si vous restaurez votre ordinateur, il ne vous donnera que la version la plus récente, mais vous pouvez remonter à 10 versions plus tôt si jamais vous vous rendez compte que vous avez fait une erreur fatale.

Prix IDrive

La tarification

Point très important de notre avis IDrive, la tarification est on ne peut plus compétitive. En effet, vous ne payerez que 52$ par an pour un espace de stockage en 2TB et 74,62$ par an pour un espace de stockage de 5TB. Vous voyez dès lors que l’offre est on ne peut plus compétitive. Cependant, nous trouvons un peu dommage que le prix de l’offre pour deux ans soit simplement deux fois le prix de l’offre pour 1 an…

Malgré tout, notre avis IDrive en ce qui concerne la tarification est on ne peut plus positive. Cela l’est d’autant plus qu’il vous est parfaitement possible de backuper plusieurs ordinateurs sur un même compte. Si vous voulez partager votre compte IDrive avec votre famille ou vos amis, cela ne pose absolument aucun problème. Au final, le coût par personne en sera encore réduit. L’offre du sujet de notre avis IDrive est, sans aucun doute, la plus compétitive du marché si l’on regarde le coût mensuel d’un Go stocké.

Comme nous le verrons à la fin de cet avis IDrive, les moyens de paiement sont malheureusement assez limités si l’on compare à des concurrents, comme, par exemple, Sync.com.

Découvrir l’offre IDrive

Idrive Video tutoriel

Le support client

Avoir un bon stockage en ligne est une chose. Cependant, ce qui a également beaucoup compté dans notre avis IDrive est la très grande qualité du support client. En effet, vous pourrez le joindre via le chat en ligne où les conseillers sont ultra réactifs et très efficaces pour vous aider à régler vos problèmes. C’est très nettement notre solution de contact préférée quand nous voulons avoir une réponse rapide. Vous avez également la possibilité de les contacter par téléphone ou encore par mail. Cependant, comme nous le disions au début de cet avis IDrive, bien que tout soit traduit en français, le support client vous répondra en anglais uniquement.

Autre point qui nous a énormément plu et qui explique la très bonne note de ce fournisseur dans cet avis IDrive, la FAQ est tout simplement incroyable. En effet, les explications sont on ne peut plus claires, imagées, et simples. Mieux encore, vous avez même des tutos vidéos d’environ 50 secondes qui vous expliquent tout ce que vous devez savoir pour commencer avec les services IDrive. Bref, au niveau du support client, notre avis IDrive est tout simplement excellent.

Fonctions IDrive

Le partage des fichiers

Autre point important de notre avis IDrive, le partage des fichiers se fait extrêmement simplement avec ce fournisseur qui propose peut-être le meilleur stockage en ligne. En effet, que ce soit depuis le cloud (dossier Sync) ou depuis l’interface web, vous partagerez très facilement vos fichiers. Cela peut aussi bien se faire par mail que par partage sur les réseaux sociaux ou n’importe quel forum. Si vous voulez partager votre vidéo de vacances et permettre aux gens de la télécharger, cela se fait parfaitement !

Ce qui nous plait beaucoup dans notre avis IDrive, c’est le fait que vous n’avez absolument aucune limite de taille ni de transfert. Autrement dit, les fichiers que vous partagez peuvent être aussi gros que vous voulez et vous pourrez les partager des milliers de fois si bon vous semble. Au niveau du partage des fichiers, il est également intéressant de préciser dans cet avis IDrive que vous pourrez vraiment contrôler vos liens. Vous pouvez par exemple mettre un code afin que seules les personnes disposant du code puissent accéder au fichier. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, limiter le nombre de téléchargements,…

Découvrir l’offre IDrive

Les Plus IDrive

Tous les points que nous venons de voir sont, de manière générale, assez semblables chez les trois leaders de notre classement. Cependant, il y a des qualités qui distinguent vraiment IDrive de ses concurrents.

Applications IDrive

Les excellentes applications desktop et mobile

Notre avis IDrive est on ne peut plus positif en ce qui concerne les applications. En effet, que ce soit celle sur ordinateur ou sur smartphone (et aussi tablette), tout est vraiment très bien fait et très simple d’utilisation. Nous avons particulièrement été charmés par l’application mobile, qui est, pour nous, la meilleure du marché avec celle de pCloud, également très belle. Vous pourrez accéder à tous les fichiers et synchroniser absolument tout sur votre smartphone (contacts, SMS, fichiers, photos, vidéos,…). Bref, une application vraiment réussie que ce soit pour mobile, desktop ou tablette qui a beaucoup compté dans notre avis IDrive.

IDrive Express

IDrive Express est un service qui vous permet de mettre en ligne de très grosses quantités de données. Imaginez, par exemple, que vous voulez backuper 2,5To de donnés. Pour faire cela, il faudrait un temps dingue en utilisant votre connexion internet. Heureusement, le sujet de notre avis IDrive a pensé à tout. En effet, sur votre demande, il vous enverra un disque dur de 3To (taille maximale acceptée) sur lequel vous mettrez toutes les données que vous avez envie de backuper. Vous le renverrez en suite, gratuitement, aux locaux dans lesquels se trouvent les serveurs de IDrive. Ces derniers s’occuperont alors de mettre vos données en ligne afin que vous y accédiez de partout.

Notez que ce service est gratuit 1 fois par an et qu’il peut également marcher dans l’autre sens. Si, un jour, vous avez besoin de faire une récupération de vos données en urgence, vous pourrez demander un express restore. Cependant, cela vous coûtera 99,50$… Il vaut donc mieux ne pas se retrouver dans cette situation ! Cependant, cela sera toujours mieux que de perdre absolument tout ! Ce point a vraiment beaucoup compté dans notre avis IDrive également.

Découvrir l’offre IDrive

IDrive Express avis

Synchronisez Facebook et Instagram

Enfin, tout comme son concurrent pCloud, IDrive propose la synchronisation de toutes les photos et vidéos de votre compte Instagram et Facebook. En quelques clics à peine depuis l’interface web ou l’application mobile, vous téléchargerez absolument toutes vos photos et celles sur lesquelles vous avez été identifiés sur ces deux réseaux sociaux. Cette option, bien qu’assez négligeable, nous a quand même fait monter de quelques dixièmes de points la note de notre avis IDrive.

IDrive : ses faiblesses

Bien évidemment, si il n’avait aucune faiblesse, ce fournisseur s’en sortirai avec une note de 20/20 dans notre avis IDrive. Comme vous allez le voir, ce n’est malheureusement pas le cas et nous avons quelques petites critiques à lui faire, dont une, tout de même très importante d’après nous.

La vitesse est très décevante

C’est un point qui nous empêche, à lui tout seul, de mettre une meilleure note dans notre avis IDrive. En effet, la vitesse de transfert, que ce soit en upload ou en download, est on ne peut plus faible. Malgré notre connexion qui monte parfois à 30Mb/s en download et 3Mb/s en upload, on a vraiment eu de très mauvais résultats pendant nos semaines de test de IDrive. Les vitesses en upload sont incroyablement basses et il vous faudra vraiment beaucoup de temps si vous voulez uploader 2To de fichiers par exemple… Comme vous pouvez le voir dans notre avis pCloud, ce fournisseur offre une vitesse de connexion très très nettement supérieure…ce qui explique, en partie, sa meilleure note.

Avoir des prix extrêmement compétitifs est une chose. Cependant, si, derrière, l’infrastructure n’est pas assez performante pour assurer du haut débit dans les transferts, cela rend tout de suite l’offre un peu moins agréable. Après, bien évidemment, ce n’est rien de dramatique. Nous arrivions tout de même sur des vitesses en upload proches de 1Mb/s ce qui n’est pas si terrible que ca…

IDrive fonctions

Le support en anglais

Nous vous en parlions plus haut dans cet avis IDrive. Bien que l’interface soit entièrement traduite en français, le support client ne pourra que vous répondre en anglais…ce qui est un peu dommage quand on sait combien de français utilisent les services de ce fournisseur de stockage en ligne américain…

Découvrir l’offre IDrive

Pas de Vault

On regrette qu’il n’y ait pas de Vault comme c’est le cas sur Sync.com par exemple. Le Vault, coffre fort en anglais, vous permet de stocker très facilement des fichiers que vous voulez garder à tout prix sur le cloud. Ici, si vous voulez faire cela, vous serez obligés de passer par un backup, ce qui n’est pas forcément la solution la plus simple et la plus rapide… Cela a, une nouvelle fois, réduit un peu la note de notre avis IDrive.

Moyens de paiement limités

Enfin, dernière critique que nous pouvons faire au sujet de notre avis IDrive, le nombre de moyens de paiement demeure très limité. En effet, vous ne pourrez que payer avec une carte bancaire type Visa, MasterCard ou American Express. Cela est assez décevant quand on sait que ses deux concurrents direct proposent tous deux le paiement par PayPal ou le paiement en Bitcoin…

Conclusion de notre avis IDrive

Nous en arrivons enfin à la conclusion de notre avis IDrive qui, nous l’espérons, a répondu à toutes vos questions. Bien que IDrive ne soit pas le meilleur service de stockage en ligne du marché, il n’en est vraiment pas loin. En effet, si ils arrivaient à améliorer les performances en terme de vitesse de transfert de leurs serveurs, nous aurions directement mis la note de 20/20 dans notre avis IDrive à ce fournisseur. Malheureusement, pour l’heure, du fait de cette relative lenteur, il ne fait pas encore le poids face à pCloud et Sync.com qui affichent de bien meilleures performances dans ce domaine.

Afin de finir cet avis IDrive, nous vous présentons rapidement un résumé des forces et faiblesses des services présentés.

  • Les points forts : 
    • Tarification ultra compétitive
    • Simplicité d’utilisation
    • Simplicité des synchronisations avec le dossier Sync
    • Sécurité assurée avec l’encryption 256-bit AES
    • Choix de la clef d’encryption
    • Les copies de version 10x
    • La personnalisation des partages
    • IDrive Express
    • Chat en ligne
    • Interface web et mobile parfaitement traduite en français
    • FAQ complète avec tutos vidéo
    • Synchro Facebook/Instagram
    • Le support client très réactif et efficace
    • Pas de limite de transferts ni de taille de fichiers
  • Les points faibles :
    • La lenteur des transferts up et down
    • Pas de solution mensuelle
    • Support client en anglais
    • Le choix de moyens de paiement limité
    • L’absence de Vault

Découvrir l’offre IDrive

stockage IDrive en ligne