Home / Avis pCloud

Avis pCloud

Avis PcloudAvec plus de 7 millions de clients dans le monde, le sujet de notre avis pCloud fait figure de référence pour le stockage de vos données en ligne. En effet, c’est, à l’heure actuelle, le seul fournisseur à proposer une offre valable à vie pour un prix on ne peut plus concurrentiel. Et pour cause, comme vous aurez l’occasion de le voir au cours de cet avis pCloud, l’ensemble de l’offre proposée par ce fournisseur de stockage en ligne est tout simplement impressionnante. Si il occupe une aussi bonne place dans notre comparatif stockage en ligne 2017, ce n’est vraiment pas un hasard. Sans plus attendre, attaquons notre avis pCloud dans lequel nous allons vous présenter tous les points forts (et les rares faiblesses) de ce service. 

Notre note : 20/20

Qu’est-ce que pCloud ?

Bien que, si vous êtes là, vous savez certainement de quoi il s’agît, il nous semble important de commencer cet avis pCloud par une très brève description de ce que c’est. Il s’agit tout simplement d’un service vous permettant de stocker en ligne toutes vos données, que ce soit vos photos, vidéos, documents, musiques et autres. De fait, le but principal du sujet de notre avis pCloud est de sécuriser vos données tout en vous permettant de libérer de la place sur votre ordinateur ou sur votre smartphone. En effet, comme nous aurons l’occasion d’y revenir au cours de cet avis pCloud, vous aurez la possibilité de synchroniser les photos, vidéos,… que vous prendrez avec votre smartphone afin que l’espace de stockage de ce dernier ne soit jamais plein.

Attention, il est important de noter que, contrairement à Carbonite ou Backblaze qui proposent uniquement du backup, pCloud propose du stockage en ligne ET du backup. Afin de voir la distinction entre ces deux notions, nous vous invitons à consulter le bas de notre page comparatif stockage en ligne. Maintenant que vous savez exactement de quoi il s’agît, nous allons pouvoir commencer notre avis pCloud, le seul fournisseur à proposer de l’hébergement à VIE !

Découvrir l’offre de ce fournisseur

Les points forts

La simplicité d’utilisation

Premier point de notre avis pCloud, la simplicité d’utilisation nous a vraiment séduit au cours de notre période de test. En effet, que ce soit depuis l’interface web, l’application pour ordinateur ou votre smartphone, tout est vraiment très simple à comprendre. Vous aurez à la fois le pCloud Drive et le dossier Sync afin de synchroniser très simplement tous les fichiers que vous voulez mettre en ligne sur votre Cloud. Ce qui a beaucoup compté pour notre avis pCloud et qui explique pourquoi sa note est si élevée, c’est avant tout le fait qu’il soit l’un des rares fournisseurs de stockage en ligne à proposer un service en français. De fait, les personnes pas très à l’aise avec l’anglais s’en sortiront sans le moindre problème avec celui qui est au coeur de notre avis pCloud.

Très facilement, vous aurez la possibilité de configurer vos sauvegardes automatiques afin que toutes les modifications apportées sur les fichiers présents sur votre ordinateur se retrouvent directement sur le Cloud et soient ainsi accessibles depuis tous vos appareils. Vous pourrez ainsi sécuriser tous vos fichiers et ne plus avoir peur de perdre votre ordinateur ou que le disque de ce dernier crash. Attention, il faut impérativement que vous fassiez la différence entre le Cloud et Sync. En effet, si votre but est de stocker des fichiers afin de libérer de la place sur votre ordinateur, vous devrez désactiver Sync et uploader les fichiers directement en ligne. Autrement, si vous utilisez le cloud, le fichier prendra toujours de la place sur votre ordinateur. Notre avis pCloud est d’autant plus positif que l’espace de stockage proposé est vraiment important, comme nous allons le voir dans la prochaine section de notre avis complet.

Avis Pcloud Tarifs

L’espace de stockage proposé et le prix

Continuons cet avis pCloud avec l’espace de stockage proposé par ce fournisseur. Contrairement à certains concurrents qui proposent de nombreuses solutions, pCloud reste assez simple et n’offre que deux options : 500Go ou 2To. Malgré ce choix assez limité, notre avis pCloud demeure tout simplement excellent. Pourquoi ? Simplement car la tarification et l’offre proposée sont tout simplement inégalés sur le marché.

En effet, comme nous le disions en introduction de notre avis pCloud, ce fournisseur est le seul à proposer une offre valable à vie. Pour 125$, à payer une seule fois, vous aurez 500GB de stockage en ligne jusqu’à la fin de votre vie. Vous profiterez également de nombreux avantages sur lesquels nous reviendrons plus tard au cours de cet avis pCloud. Ce qui, à notre avis, est la meilleure solution proposée, c’est l’offre Premium Plus qui, pour 250$ (environ 209€ le 27 août 2017), vous offrira 2TB à vie.

Nous pensons vraiment que cette solution est plus intéressante que la première pour une raison très simple. L’offre du sujet de notre avis pCloud étant valable à vie, vous allez, pendant des années (plusieurs dizaines d’année certainement) accumuler beaucoup de photos, vidéos, documents et musique. De fait, bien qu’une offre de 500GB soit largement suffisante pour un horizon temporel court (inférieur à 3 ans), cela n’est pas le cas si vous voyez à plus long terme. Si vous prenez 500GB, il y aura forcément un jour où vous devrez supprimer des fichiers depuis votre Cloud. Avec 2TB, la donne n’est vraiment pas la même…

Notre avis pCloud est tellement positif en très grande partie grâce à cette offre à vie pour un prix tout à fait impressionnant. Si vous ne voulez pas prendre l’offre vie, ne vous inquiétez pas, d’autres solutions sont disponibles. En effet, vous pouvez prendre des hébergements pour un mois ou pour 1 an.

Si vous prenez l’hébergement chaque mois, cela vous coûtera 5$ (pour 500GB) ou 10$ (pour 1TB), soit respectivement 60 et 120$ par an. Si vous choisissez de prendre votre abonnement à l’année, cela vous coûtera 4$ ou 8$ par mois (pour 500GB ou 2TB). Cela ramène le coût annuel à 47,88 ou 95,88$. A notre avis, ces prix devraient très vite vous inciter à prendre les offres annuelles. En effet, vous les amortirez en à peine deux ans et après, vous en profiterez jusqu’au restant de votre vie.

Continuons notre avis sur pCloud avec la qualité du service

Découvrir l’offre de ce fournisseur

La qualité du service pCloud

Bien évidemment, avoir un prix compétitif ne fait pas tout et nous ne pouvons vraiment pas baser tout notre avis pCloud sur ce point qui, comme nous l’avons dit, constitue une vraie force de ce fournisseur. En effet, il faut également prendre en compte la qualité du service offert. Sur ce point, une nouvelle fois, notre avis pCloud est vraiment très positif. En effet, avant tout, il est très important de noter qu’il n’y a absolument aucune limite en terme de taille de fichiers. De fait, vous pourrez uploader des vidéos de plusieurs dizaines de GB sans aucun problème.

En suite, le second point qui compte énormément dans notre avis pCloud est le fait que la vitesse de transfert, en upload comme en download, est parfaitement illimitée. Qu’est-ce-que cela veut dire ? Vous pourrez uploader et downloader vos fichiers à la vitesse maximale de votre connexion. Nous avons pu, lors de certains téléchargements atteindre du 30Mb/s et monter jusqu’à 12Mb/s en upload, ce qui est tout simplement ahurissant si l’on compare à certains concurrents.

Ce qui nous plaît également énormément et qui compte beaucoup dans cet avis pCloud, c’est le fait que vous aurez la possibilité de revenir 180 jours en arrière sur votre Cloud. Si, un jour, vous vous rendez compte que vous avez, par erreur, supprimé un fichier extrêmement important de votre Cloud, pas d’inquiétude, vous pourrez le récupérer pendant 180 jours si vous avez souscrit à l’offre Premium Plus. Le délai est de 90 jours si vous souscrivez à l’offre Premium « simple ». Cette fonction peut s’avérer très utile dans de très nombreux cas et ajoute encore un point supplémentaire à ce fournisseur dans notre avis pCloud.

Découvrir l’offre de ce fournisseur

La sécurité

La sécurité est un point extrêmement important et nous nous devons donc dans le prendre en compte dans cet avis pCloud. Sur ce point, sans grande surprise, l’un des leaders mondial du stockage en ligne assure sans aucun problème. Toutes vos données seront cryptées et des copies seront réalisées sur différents serveurs afin que JAMAIS, vous ne perdiez quoi que ce soit. En général, il y a entre 3 et 5 copies de vos fichiers dans des centres de stockage ultra-sécurisés. Contrairement à votre disque dur externe ou interne qui peut cramer à tout moment, là, si un disque crame, il y en a de nombreux autres sur lesquels vos dossiers ont également été sauvegardés. Bien que ce point soit très appréciable et compte dans notre avis pCloud, cela ne constitue pas véritablement une différence avec ses concurrents qui proposent des solutions très semblables en terme de copies des fichiers.

Si vous avez peur que les équipes du sujet de notre avis pCloud consultent vos informations mises en ligne (chose qu’ils ne font absolument jamais…), vous avez la possibilité de créer votre propre clef d’encryption. Cependant, dans ce cas, vos fichiers ne pourront pas être partagés et cette option ne sera utilisée que pour STOCKER vos fichiers ultra confidentiels. Notez également que, puisque vous êtes les seuls à connaître votre clef d’encryption, les équipes de pCloud ne seront pas en mesure de vous aider si vous perdez votre « mot de passe ». Notez vous le donc bien à un endroit où vous êtes sûrs que vous ne l’oublierez jamais ! Comme nous le verrons à la fin de cet avis pCloud, ce qui est dommage, c’est que cette option soit payante…

Avis Application pCloud

Les applications desktop et mobile

Nous avons déjà abordé ce point au début de notre avis pCloud mais nous aimerions rapidement revenir sur l’excellente application mobile que propose ce fournisseur. Et pour cause, elle est d’une simplicité déconcertante à l’utilisation et tout fonctionne parfaitement. Même les personnes les moins habiles avec les nouvelles technologies parviendront sans aucun soucis à synchroniser les photos et vidéos prises avec leur smartphone directement sur leur Cloud.

Notre avis pCloud au niveau de l’application mobile est très certainement le meilleur de tous ceux que nous ayons testés. Pour tout ce qui est de l’interface web et de l’application sur votre ordinateur, c’est assez semblable à ce que l’on retrouve chez la concurrence.

Découvrir l’offre de ce fournisseur

Le partage des fichiers

Nous en arrivons bientôt à la fin des points forts (qui sont très nombreux) présentés dans notre avis pCloud. Le partage des fichiers se fait, une nouvelle fois, de manière très simple avec ce service de stockage en ligne. En effet, avec le lien de téléchargement, vous partagerez en un clic tous vos fichiers avec vos amis, collègues,… Il est également possible de partager un lien d’upload avec lequel vos amis pourront accéder à un dossier pour directement y mettre des fichiers en ligne. Bref, c’est simple et rapide, d’où notre avis très positif sur pCloud.

On notera également que le partage peut, bien évidemment, se faire avec des personnes qui ne sont pas cliente de pCloud !

Les petits plus pCloud

La synchro Facebook, Instagram, Dropbox,…

Comme si il n’y avait pas suffisamment de choses qui nous ont séduit et qui expliquent notre excellente note dans cet avis pCloud, on notera également la possibilité de synchroniser TOUT le contenu que vous avez sur différents réseaux sociaux. Parmi les solutions qui vous plairont à coup sur, la possibilité de sauvegarder toutes les photos, vidéos,… présentes sur Facebook ou Instagram est vraiment très appréciable. Une nouvelle fois, notre avis pCloud gagne quelques dixièmes de points grâce à cette solution.

Transférez des fichiers gratuitement

Que vous soyez client ou non de ce fournisseur de stockage en ligne, vous aurez la possibilité, depuis son interface web, d’envoyer des fichiers faisant jusqu’à 5GB à vos amis. Cette solution est, selon nous, très utile, quand on sait que de très nombreuses boites mail sont limitées au niveau de l’envoie. Avec 5GB, vous devriez être en mesure d’envoyer à peu près tout ce que vous voulez. Comme nous le disions plus haut dans cet avis pCloud, ce fournisseur sait vraiment trouver les bonnes idées pour séduire ses clients…et futurs clients grâce à ce service entièrement gratuit !

De très nombreux moyens de paiement

Enfin, pour en finir avec les très nombreux points positifs de notre avis pCloud, on notera également le très large choix de moyens de paiement. En effet, vous n’aurez pas seulement les cartes bancaires classiques (Visa, MasterCard et American Express) à disposition pour vos paiements, mais également d’autres solutions que l’on ne peut qu’apprécier. En l’occurence, le sujet de notre avis pCloud vous permet de payer par PayPal et par Bitcoin. Cette dernière, qui est une crypto-monnaie de plus en plus répandue, peut donc vous servir pour payer votre abonnement à vie chez pCloud.

Découvrir l’offre de ce fournisseur

Support client pCloud avis

Le support client de très grande qualité

Bien qu’il n’y ait malheureusement pas de chat en ligne, notre avis pCloud sur son support client est excellent. En effet, par mail, ticket ou par téléphone, vous obtiendrez une réponse dans les meilleurs délais, et ce, 7j/7. Les réponses apportées sont, malheureusement (pour le moment) en anglais et vous devrez donc maîtriser la langue de shakespeare si vous souhaitez obtenir une réponse de la part du support client…

Les rares points faibles

Bien que notre avis pCloud soit on ne peut plus positif (d’où notre excellente note), ce fournisseur ne peut malheureusement pas être parfait. Nous allons brièvement vous présenter les quelques points qui nous ont un tout petit peu déçu au cours de notre test.

Le choix de stockage limité

Comme nous l’avons dit au début de notre avis pCloud, il n’y a que deux solutions en terme de taille d’hébergement : 500GB et 2.000GB. Pour un espace de stockage à vie, nous trouvons un peu dommage  qu’il n’y ait pas une solution offrant plus d’espace de stockage. En effet, sur 15, 20, voire 30 ans, les 2TB seront, à notre avis, remplis chez de très nombreuses personnes. Une solution vie à 4 voire 5TB aurait été fortement appréciée.

Le partage limité

Comme vous pouvez le voir en vous rendant sur le site de pCloud, le partage est malheureusement limité. En d’autres terme, vous ne pourrez partager « que » 500GB de trafic sur votre lien de téléchargement chaque mois pour l’offre Premium, et 2 To pour l’offre Premium Plus. Bien évidemment, cela paraît énorme, mais cela ne fonctionnera pas si vous voulez partager une vidéo sur un forum avec des milliers d’utilisateurs, par exemple…

Découvrir l’offre de ce fournisseur

pCloud Crypto

L’encryptage personnel est payant

Enfin, dernière petite critique que l’on peut faire sur ce fournisseur, son service d’encryptage par clef personnel, « Crypto » n’est pas gratuit et inclus dans l’offre… Si vous voulez vraiment que vos données ne soient accessibles que par vous et que, JAMAIS, les équipes du sujet de notre avis pCloud ne puissent les consulter, vous devrez souscrire à cette option pour 5$ par mois, 47,88$ si vous optez pour un abonnement annuel, ou 125$ si vous prenez une offre à vie, solution que nous vous conseillons très fortement, comme nous l’avons dit au début de notre avis pCloud. Si cette solution vous intéresse, elle est parfaitement détaillée, ET en français, sur le site officiel de ce fournisseur.

Conclusion de notre avis pCloud

Si notre avis pCloud est tellement excellent, c’est donc grâce à toutes ces qualités que nous vous avons présentées sur cette page. Mis à part les quelques tout petits points faibles que nous venons de voir, nous pensons très clairement qu’il s’agit là de la meilleure offre que vous pourrez trouver sur le marché pour stocker vos donnés en ligne.

Pour l’heure, nous n’avons trouvé aucun concurrent qui soit de taille pour rivaliser avec l’offre de pCloud et notre avis sur ce dernier n’est pas prêt de changer de si tôt…

Découvrir l’offre de ce fournisseur

  • Les points forts : 
    • Fournisseur parfaitement traduit en français
    • Offre à vie à prix imbattable (125 ou 250$)
    • Application mobile on ne peut plus simple
    • Synchro FB, Instagram, Dropbox,…
    • Vitesse upload/download illimitée
    • Simplicité des synchronisations avec le dossier Sync
    • Sécurité assurée avec l’encryption 256-bit SSL
    • L’historique 180 jours
    • La simplicité des partages
    • Le large choix de moyens de paiement
    • Le support client réactif et efficace
    • La possibilité de transférer des fichiers jusqu’à 5GB SANS compte
  • Les points faibles :
    • Pas d’offre supérieure à 2TB
    • Les liens de téléchargement limités même avec Premium Plus
    • La solution Crypto en option payante
    • Absence de chat en ligne

Pcloud avis