Home / Comparatif stockage en ligne / cloud

Comparatif stockage en ligne / cloud

Afin de stocker en ligne tous vos fichiers, que ce soient des vidéos, des photos, des musiques, des documents, vous allez avoir besoin de trouver le meilleur stockage en ligne gratuit (ou non) du marché. Pour cela, nous avons réalisé ce comparatif des différents hébergements que vous pourrez trouver sur internet. Certains stockages en ligne sont gratuits tandis que d’autres vous seront toujours facturés. Comme vous pouvez vous en douter, les espaces cloud gratuits sont de très petite taille (en général moins de 25Go) alors que vous pourrez trouver des espaces de plusieurs To en passant sur des offres payantes. Découvrez sans plus attendre notre comparatif stockage en ligne. 

Comparatif stockage en ligne

Stockage en ligne : toujours plus de choix

Vous l’avez certainement remarqué en naviguant sur internet, le choix d’espaces de stockage en ligne est considérable et vous ne trouverez pas aisément le meilleur du marché. C’est la raison pour laquelle nous avons réalisé ce comparatif qui reprend tous les points essentiels qui vous aideront vraiment à trouver le meilleur, c’est-à-dire, celui qui répond le plus à vos besoins. De manière évidente, le meilleur stockage en ligne pour l’un ne sera pas forcément le meilleur pour un autre. Vous devrez donc savoir ce qui compte vraiment pour vous avant de prendre votre décision. Ce que nous faisons n’est que présenter et classer, selon certains critères, les différentes solutions cloud gratuites et payantes du marché. Si c’est la gratuité que vous recherchez, vous n’aurez forcément pas les mêmes attentes qu’une personne cherchant un immense espace de stockage en ligne…cette dernière devra être prête à sortir quelques euros chaque mois pour souscrire à un tel service.

 

Service Note Stockage
(Gratuit)
Prix / mois Lien
LiveDrive 20/20 2 – 5To
(14 jours)
6 – 17€  

 

Pcloud 20/20 0,5 – 2To
(10Go)
4 – 10$  

 

Sync 19/20 0,5 – 2To
(5Go)
4 – 8$  

 

IDrive 17/20 2 – 5To
(5Go)
4,3 – 6,2$  

 

Zoolz 16/20 0,1 – 4To
(5Go)
2,5 – 10$  

 

SugarSync 15/20 0,1 – 0,5To
(non)
7,49 – 18,95$  

 

Backblaze 12/20 Backup Only 5$  

 

4sync 11/20 1To
(non)
8,25 – 17$  

 

Mega 10/20 0,2 – 8To
(non)
4,3 – 25$  

Voir l’offre

 

Carbonite 10/20 Backup Only 5 – 12,5$  

Voir l’offre

 

Hubic 08/20 0,1 – 10To
(25Go)
1 – 5$  

Voir l’offre

 

 

Presque partout chez les hébergeurs que nous vous présentons, vous trouverez au moins une offre gratuite afin de découvrir l’offre cloud proposée. Souvent, cette période d’essai est de 7 à 14 jours. Il arrive, comme nous l’avons dit plus haut, qu’un petit espace de stockage en ligne soit disponible gratuitement à vie…cependant, il n’excède rarement les 25Go, ce qui, de nos jours, demeure très limité à la vue de la taille croissante des fichiers que nous hébergeons sur nos ordinateurs. Notre comparatif des meilleurs stockages en ligne vise également à mettre en avant toutes ces offres gratuites qui vous permettront de découvrir les différents services offerts sans avoir à avancer le moindre centime.

Sélection des meilleurs stockages en ligne

Les meilleurs hébergeurs cloud gratuits et payants du marché que nous allons vous présenter nous ont séduit par la qualité de leur offre et par la compétitivité prix que vous retrouverez sur les différents hébergements. De quelques Go à plusieurs To et, parfois, des offres valables à vie, vous verrez qu’il y a de quoi avoir le sourire. On peut notamment citer pCloud, 4sync, Mega, Carbonite ou encore Sugarsync et de nombreux autres, comme vous pouvez le découvrir dans notre comparatif stockage en ligne ci dessus.

Chaque hébergeur a ses particularités qui font qu’il mérite sa place dans notre classement des meilleurs hébergements clouds français et anglais. Nous veillons à ce que les prix proposés soient toujours corrects à la vue de la qualité des services proposés. Tout hébergeur ayant des tarifs aberrants ne se retrouvera jamais sur notre site. Et pour cause, notre but est de vous aider à trouver le meilleur, c’est-à-dire celui offrant le meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Avantages Stockage cloud

Les critères et avantages à prendre en compte

Trouver le meilleur espace stockage en ligne n’est pas chose facile. En effet, il ne suffit pas simplement de regarder l’espace de stockage et le prix et de foncer. En effet, cela serait extrêmement réducteur et vous passeriez très certainement à côté de très nombreux avantages que peuvent vous offrir certains stockages cloud du marché. A titre d’exemple, comme vous pouvez le voir dans notre avis complet pCloud, cet hébergeur vous offre une ribambelle d’avantages que vous ne retrouverez pas forcément chez d’autres concurrents.

Parmi les choses qu’il vous faudra absolument vérifier au moment de choisir le meilleur stockage en ligne gratuit (ou non), on peut notamment citer la possibilité de partager et d’accéder facilement aux fichiers présents sur votre cloud, la sécurité avec laquelle les données présentes sur ce dernier sont encryptées (256-bit TLS-SSL la plupart du temps). L’avantage énorme à utiliser un stockage en ligne plutôt qu’un serveur au fond de votre cave ou un disque dur externe est que vous êtes presque sûrs à 100% que vous ne perdrez jamais vos données. On ne peut vraiment pas en dire autant des deux autres solutions proposées.

Découvrir l’offre pCloud

La sécurité : 3 à 5 copies de vos fichiers

En effet, un disque dur ou un serveur rend l’âme en moyenne au bout de 4 ans pour le premier et 10 à 12 ans pour le second. De fait, si vous n’avez pas effectué de copies, vous perdrez tout votre contenu …ce qui n’est pas vraiment le but ! En stockant vos fichiers sur internet avec un des hébergeurs de notre comparatif stockage en ligne, vous avez de multiples assurances contre le crash d’un serveur. En effet, si l’on reprend l’exemple du meilleur de notre classement, pCloud, vos fichiers auront des copies sur 5 serveurs différents. De fait, il faudrait vraiment être très malchanceux pour que les 5 serveurs rendent l’âme au même moment. Autrement dit, la probabilité de perdre vos données est on ne peut plus proche de 0…il faudrait un feu détruisant le hangar dans lequel se trouvent tous les serveur…et encore, pas sûr qu’ils soient tous localisés au même endroit !

Il est également intéressant de voir quelles sont les fonctionnalités annexes offertes par votre stockage en ligne. Par exemple, la possibilité ou non de streamer directement des vidéos depuis votre serveur. Et enfin, bien évidemment, posez vous la question « d’où puis-je uploader sur mon cloud en ligne ? ». Certains stockages en ligne vous permettront d’effectuer des copies non seulement de vos fichiers présents depuis votre ordinateur, mais également depuis Facebook, Instagram Dropbox, Google Drive, Instagram,… Ces options sont on ne peut plus utiles de nos jours quand on sait combien de photos et autres contenu les personnes ont aujourd’hui sur ces réseaux sociaux. Bref, une multitude de solutions s’offrent à vous.

Les supports : ordinateur, téléphone,…

On notera enfin l’attention que vous devez porter à l’accessibilité en terme de support. En effet, il n’est pas toujours obligatoire de se connecter depuis votre ordinateur sur votre stockage cloud, bien loin de là ! Cela peut, avec les meilleurs hébergeurs comme Idrive, PCloud, Sync ou encore Zoolz par exemple, se faire depuis votre téléphone, que vous soyez sous iOS ou sous Android. Cela constitue un réel atout à nos yeux et cela comptera certainement pour vous lorsque vous rechercherez le meilleur stockage en ligne 2017. De même, non seulement vous pouvez consulter votre stockage en ligne depuis votre mobile, mais vous pouvez également y uploader directement des fichiers. Vos vidéos et photos prises avec votre smartphone peuvent être instantanément synchronisées sur votre Cloud plutôt que d’occuper la mémoire de votre téléphone.

Notre comparatif stockage en ligne prend bien évidemment compte de la qualité des applications mobile des différents services. Et pour cause, certains se démarquent vraiment sur ces points (on peut une nouvelle fois citer IDrive ou Pcloud, pour n’en citer que deux), tandis que d’autres offrent des applications vraiment très minimalistes. Si le côté application mobile vous intéresse, regardez donc bien ce point avant de choisir le meilleur stockage cloud du marché. Tous les services qui sont en haut de notre classement offrent vraiment de très belles solutions à ce niveau.

Ce qu’on apprécie énormément, c’est la synchronisation de vos photos, vidéos, … automatiquement quand vous les prenez avec votre smartphone. Pour nous, le meilleur service de stockage en ligne de notre comparatif se doit de proposer une synchronisation automatique des photos, vidéos,… Ainsi, vous n’aurez plus constamment besoin de supprimer vos photos de votre librairie afin de pouvoir en faire de nouvelles. Là encore, quand on sait combien coûte un stockage pour passer, par exemple, d’un iPhone 32Go à 64Go, le coût de votre Cloud semble tout de suite moins important. C’est pour nous un critère extrêmement important à prendre en compte si vous voulez trouver le meilleur service.

Heureusement pour vous, nous faisons tout ce travail dans notre comparatif stockage en ligne 2017 et vous n’aurez donc pas à vous triturer les méninges pour savoir si tel ou tel hébergeur répond à vos attentes sur les différents critères que nous venons de présenter.

Découvrir l’offre IDrive

Tarifs Stockage en ligne

La tarification

Comme vous avez pu le remarquer, la tarification dans notre classement 2017 est en dollars. Cela s’explique tout simplement par le fait que la plupart des services sont proposés par des sociétés américaines, ou, au minimum, tarifant en dollars. De fait, nous avons laissé les prix tel quel afin de simplifier la comparaison. Les rares services tarifant en euros ont donc subit une conversion au taux en vigueur au moment de la dernière mise à jour. De fait, vous pourrez potentiellement être amenés à payer plus ou moins pour votre stockage en ligne selon l’évolution des taux.

Prix faible ou prix élevé

Notre comparatif vous présente à chaque fois le prix d’entrée de gamme et celui pour l’offre la plus élevée de stockage cloud. Il est également intéressant de noter que, chez LE meilleur, pCloud, nous n’avons pas mis le prix de l’offre à vie qui est, à nos yeux, LE service que vous devez absolument prendre. En effet, pour seulement 125 ou 250$, vous aurez, à VIE, 500 ou 2.000Go d’espace de stockage sécurisé chez ce fournisseur de service qui est, pour nous, un véritable incontournable. N’hésitez vraiment pas à vous rendre sur son site internet pour découvrir son offre dans son intégralité.

Si vous cherchez du stockage en ligne gratuit, il faudra vraiment garder à l’esprit que les espaces seront très restreints. En effet, dès que vous allez vouloir dépasser les 50 ou 100Go, il faudra passer sur une offre de stockage en ligne payante… Cela est tout à fait compréhensible puisqu’un plus gros espace nécessitera des coûts de maintenance beaucoup plus élevés. Après, bien évidemment, si l’on ramène au coût / Go stocké, plus vous monterez dans de très gros hébergements (plusieurs To), plus ce prix descendra.

Soyez attentifs aux coûts / Go / mois

Il est donc également très intéressant de regarder ce ratio coût / Go stocké / mois afin de savoir si le service de Cloud en ligne auquel vous allez souscrire est vraiment compétitif. Notre comparatif ne présente malheureusement pas ce point (pour une simple question d’espace) mais vous pourrez découvrir tout cela dans les moindres détails dans nos avis détaillés des services comme pCloud, IDrive, Sync, Zoolz, SygarSync,… Le meilleur service de stockage en ligne présent dans notre comparatif vous propose, bien évidemment, un excellent rapport à ce niveau là avec des coûts / Go / mois très faibles. Malheureusement, nous ne proposons pas vraiment de services gratuits à proprement parler (mis à part les offres d’essai ou les quelques Go (5, 20 ou 25) que vous pouvez parfois trouver.

Découvrir l’offre Sync

Différence stockage en ligne vs Backup en ligne

Quand vous recherchez un stockage cloud comme ce que nous proposons dans notre comparatif 2017, il est très important de bien distinguer deux choses. La première est le stockage en ligne à proprement parler, la seconde est le backup en ligne. Nous allons donc très rapidement vous expliquer en quoi ces deux choses, à première vue très proches, ne le sont pas tant que cela en réalité.

Le stockage

Notre comparatif des meilleurs stockages en ligne 2017 présente principalement des services de stockage. Cela signifie que vous pourrez véritablement utiliser votre cloud comme un vrai disque dur externe et supprimer tous les fichiers de votre ordinateur après les avoir mis dessus. C’est ce qui se fait le plus et cela permet à la fois de sécuriser vos données (puisqu’elles sont copiées sur de nombreux serveurs) et de libérer de la place sur votre ordinateur. Parmi les services qui proposent du stockage en ligne et que vous trouvez dans notre comparatif 2017, on peut notamment citer pCloud, IDrive, Sync ou encore Zoolz.

Découvrir l’offre LiveDrive

Le backup

Le stockage sur le cloud ne doit surtout pas être confondu avec le backup sur le cloud. En effet, dans notre comparatif stockage en ligne 2017, vous trouverez deux services qui proposent principalement du backup en ligne. Ici, ce n’est pas vraiment assimilable à un disque dur externe mais plus à une méthode pour sécuriser vos données. En l’occurence, vous allez copier (automatiquement ou non) toutes les données présentes dans votre ordinateur (documents, vidéos, photos, applications,…) afin que, si jamais votre ordinateur crash ou si vous le perdez, vous puissiez très vite et simplement remettre votre nouvel ordinateur dans les exactes mêmes conditions que votre ancien. Les services qui proposent du « stockage en ligne » proposent par défaut du backup d’une certaine manière. En revanche, la réciproque n’est pas vraie.

En effet ce qui distingue vraiment le stockage en ligne du backup en ligne, c’est que dans le second cas, vous ne pourrez pas supprimer les fichiers de votre ordinateur. A vrai dire, si, vous pourrez, mais cela entrainera, après 30 jours, une suppression de vos fichiers sur votre backup en ligne. En effet, si votre Cloud n’est pas en mesure de voir le fichier après 30 jours sur votre ordinateur, il le supprimera du Cloud… Ce n’est donc pas un disque dur externe mais simplement une assurance en cas de crash ou de perte.

Dans notre comparatif meilleur stockage en ligne 2017, deux services ne proposent que du backup, il s’agit de Backblaze et Carbonite. C’est pour cela que le stockage est « illimité ». En effet, cela signifie que vous pourrez stocker tout ce qu’il y a sur votre ordinateur, soit, parfois, quelques To de données. Un véritable stockage en ligne (style disque dur externe) illimité est encore inexistant à l’heure actuelle, ce qui semble assez logique… En effet, même le meilleur service de stockage en ligne ne pourrait pas proposer une telle solution. Pourquoi ? Simplement car sinon, vous pourrez en faire profiter tous vos amis et cela aurait un coût exorbitant pour le fournisseur du service.

Découvrir l’offre Backblaze