Home / backup en ligne / Stockage en ligne : quels sont les avantages et inconvénients ?

Stockage en ligne : quels sont les avantages et inconvénients ?

Le stockage en ligne est un service qui s’est énormément développé ces dernières années. Si il nous plait tant, c’est bien évidemment parce qu’il offre beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients. Une fois que vous aurez testé le stockage en ligne de pCloud, Sync.com, ou autre, vous ne pourrez plus vous en passer. C’est simple et efficace et nous allons sans plus attendre vous présenter les avantages du stockage en ligne mais également SA grande faiblesse. Et oui, personne n’est parfait ! 

Stockage en ligne avantage

Les avantages du stockage en ligne

Commençons cet article par la liste des très nombreux avantages du stockage en ligne. Comme vous pouvez vous en douter, nous sommes ici de vrais défenseurs de cette solution de stockage. Cependant, nous essayons de rester les plus objectifs possibles afin de vous aider à trouver le meilleur stockage en ligne pour stocker photos, vidéos et autres documents.

Si de plus en plus de personnes ont recours au stockage en ligne, ce n’est vraiment pas surprenant. Cette solution a un nombre d’avantages impressionnant et nous allons vous les présenter sans plus attendre.

C’est simple

Voilà un point qui devrait séduire les personnes les plus averses à s’engager vers du stockage en ligne.

Et oui, le premier avantage de ce dernier est que c’est simple ! Par là, on entend la simplicité d’installation et d’utilisation.

Tout devient on ne peut plus simple lorsqu’on utilise du stockage en ligne. Commencez un fichier sur votre ordinateur et continuez le sur votre tablette en quelques secondes.

Tout se synchronise parfaitement en quelques secondes à peine !

Cela vous libère de la place

Et oui, on ne pourrait pas parler des avantages du stockage en ligne sans parler de la place que cela va libérer sur vos appareils.

Ici, on entend surtout l’espace que vous allez libérer sur votre smartphone pour les photos par exemple.

En effet, avec un stockage en ligne comme pCloud, vous pourrez directement demander à votre smartphone d’enregistrer vos nouvelles photos dans le Cloud. Plus besoin de prendre de la place sur votre smartphone.

Pour votre ordinateur, si vous avez 300Go de vidéos, pas de problème. Nous le redisons, l’un des avantages du stockage en ligne est qu’il vous fera gagner en place sur tous vos appareils sans exception. Mettez vos 300Go de vidéos en ligne et supprimez les de votre ordinateur. C’est tout aussi simple que cela.

C’est parfaitement sécurisé

Voilà un autre avantage considérable du stockage en ligne.

Et oui, la sécurité est la raison principale pour laquelle de très nombreuses personnes font appel à un fournisseur de stockage en ligne comme Sync.com par exemple.

Avec un cryptage SSL/TLS 256 bits de grade militaire, vos données seront en parfaite sécurité. Le réel avantage d’un stockage en ligne par rapport à un disque dur, par exemple, c’est que vos données sont copiées plusieurs fois (3 à 5 fois selon les fournisseurs).

Si votre serveur crame, pas de soucis, vos données sont copiées sur d’autres serveurs. Cela n’est pas le cas avec un disque dur qui peut rendre l’âme à n’importe quel moment et emporter avec lui tous vos fichiers si chéris.

C’est bon marché

Un bon disque dur de 2To vous coûtera environ 300€ et rendra l’âme en moyenne avant son 10ème anniversaire.

Un avantage du stockage en ligne est que cela demeure une solution très attractive d’un point de vue tarifaire.

En effet, si l’on prend en exemple le Cloud pCloud, vous ne payerez « que » 250€ pour un abonnement valable 99 ans (à vie). A ce prix, vous aurez tous les avantages que nous avons vu plus haut, le plus intéressant ici étant le niveau de sécurité maximal et la copie de vos données sur divers serveurs.

15Go offerts chez pCloud 

D’autres fournisseurs proposent en moyenne le stockage en ligne de 2To à des prix inférieurs à 10 euros par mois. Pris au mois, cela peut paraître cher, mais, au moins, vous avez la garantie que vos données seront toujours accessibles ET en sécurité. Cela n’a pas de prix !

L’inconvénient du stockage en ligne

Dans cette catégorie, nous n’avons qu’une seule critique à faire et cela concerne la vitesse de transfert.

Et oui, si vous avez 500Go de données à mettre en ligne, cela ne se fera pas aussi facilement et rapidement qu’avec un disque dur.

A moins d’avoir la fibre et une super connexion permettent de mettre vos données en ligne à 25Mo/s, il vous faudra plusieurs heures voire plusieurs jours pour régler ce problème.

Cela constitue vraiment LA faiblesse du stockage en ligne. Cependant, cette petite attente vaut bien le détour quand on voit tous les avantages que vous confère le stockage en ligne.

Il est également intéressant de noter que le chargement d’une telle quantité de donné ne sera qu’à faire une seule fois. En suite, ce n’est que l’ajout de quelques Go au maximum que vous aurez à faire régulièrement. Ainsi, vous pourrez tranquillement garder vos fichiers sur votre ordinateur, et ce, en sécurité !

Face aux nombreux avantages du stockage en ligne et sa seule faiblesse, notre choix est vite fait. Nous vous invitons à profiter des offres d’essai gratuites des différents fournisseurs de stockage en ligne pour découvrir par vous-même la qualité de pCloud, Livedrive, Sync.com ou encore Zoolz.

15Go offerts chez pCloud 

Check Also

IDrive fonctions

Synchronisez vos comptes Facebook ou Instagram avec IDrive

Si vous cherchez un moyen de sauvegarder vos fichiers en ligne, le fournisseur IDrive risque …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *