Home / Stockage en ligne / pCloud Drive : explications et fonctionnement du cloud en ligne

pCloud Drive : explications et fonctionnement du cloud en ligne

Lorsque vous recherchez du stockage en ligne, il y a différents services assez proches qui peuvent vous être proposés. Parmi les nombreuses solutions, et celles qu’on retrouve le plus souvent, il y a le cloud en ligne. Chez pCloud, cela s’appellera pCloud Drive et vous permettra de synchroniser tous vos fichiers sur tous vos appareils. Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement de ce service très apprécié des utilisateurs. 

pCloud Drive

pCloud Drive : qu’est-ce que c’est ?

Le pCloud Drive est simplement le cloud en ligne du fournisseur pCloud, un des leaders mondiaux dans la catégorie. De manière très simple, il vous permet de synchroniser tous vos fichiers sur tous vos appareils. Concrètement, cela marche de la façon suivante. Vous allez créer un fichier word que vous allez placer dans votre dossier pCloud Drive sur votre ordinateur. Vous enregistrerez alors toutes vos sauvegardes sur ce fichier connecté au cloud et cela synchronisera alors toutes les modifications sur tous vos appareils.

De fait, si, par exemple, vous voulez continuer à travailler depuis votre tablette, cela se fera de la manière la plus naturelle possible. Vous n’aurez qu’à vous connecter à l’application pour mobile et tablette (iOS et Android) et ouvrir le fichier que vous aviez commencé sur votre ordinateur. C’est vraiment simple comme bonjour et la synchronisation de fait très simplement. Ce qui nous plait vraiment est que vous pourrez même y avoir accès lorsque vous n’avez pas de connexion internet ! En effet, dans tel cas, vos modifications seront en attente et elles s’enregistreront automatiquement dès que vous retrouverez une connexion internet.

Visiter le site pCloud >

Ne pas supprimer les fichiers

Attention, comme pour tous les drives, vous ne devrez pas supprimer vos fichiers pCloud Drive, autrement, ils seront supprimés de tous vos appareils. En effet, si votre but est de faire de la place sur votre ordinateur et de mettre vos fichiers en ligne pour les supprimer, vous devrez désactiver l’autre fichier « Sync » et uploader directement les fichiers que vous voulez conserver sur le cloud. Une nouvelle fois, cela se fait très facilement et vous pourrez aussi bien le faire depuis l’interface web que depuis votre desktop en faisant clic droit puis « partager sur pCloud« . Cela peut s’avérer très utile quand, par exemple, vous avez 1To de vidéo et que vous souhaitez les mettre en ligne afin de pouvoir les libérer de votre ordinateur.

En revanche, avec le pCloud Drive, vous ne pourrez pas supprimer vos fichiers de votre ordinateur. Il est bien important de faire la distinction entre le Cloud (Drive) qui permet de synchroniser vos fichiers, et le stockage en ligne pur et dur qui vous permet de faire de la place sur votre ordinateur. Comme nous l’avons dit, ici, vous pouvez parfaitement faire les deux, donc aucune inquiétude à avoir ! De surcroit, notez que si vous supprimez par erreur un fichier, vous pourrez le retrouver pendant 90 jours si vous avez souscrit à l’abonnement Premium et pendant 180 jours si vous avez souscrit à Premium Plus. Bref, utiliser pCloud, c’est vraiment sûr et extrêmement simple !

Check Also

Récupération fichiers Zoolz

Récupération de fichiers chez Zoolz : comment s’y prendre ?

Vous êtes intéressé par l’offre du fournisseur de stockage en ligne pour entreprise et particulier, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.