Home / Entreprises / Comment choisir le meilleur stockage en ligne pour les entreprises ?

Comment choisir le meilleur stockage en ligne pour les entreprises ?

Lorsqu’il est question de choisir son logiciel de stockage cloud, on peut se retrouver submergé par les divers choix qui se présentent. La question est encore plus difficile lorsque l’on recherche le meilleur stockage en ligne pour son entreprise ou que l’on est à la tête d’un business où les données sont particulièrement sensibles.

En effet, il suffit de taper meilleur stockage en ligne pour les entreprises ou meilleur stockage cloud pour les entreprises, sur un moteur de recherche pour être submergé par des liens et des propositions. Finalement, comment faut-il choisir le meilleur fournisseur de stockage cloud pour les besoins d’une entreprise ?

Stockage en ligne business entreprise

Pourquoi opter pour le stockage en ligne ?

A une époque où le digital prend le pas sur le physique, où nous avons besoin de plus en plus d’espace pour nos photos, nos vidéos ou autres fichiers, la multiplication de cartes mémoire, de disques durs et autres supports est une option de moins en moins viable, particulièrement si vous êtes à la tête d’un business florissant.

Continuer dans ce sens reviendrait littéralement à décider de dédier un énorme budget de son business à la conservation des données, mais également à y consacrer beaucoup d’espace physique. En plus, de nos jours, l’une des contraintes récurrentes est l’accessibilité des fichiers sur toutes les plateformes. Devoir connecter un stockage externe sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur peut devenir très vite agaçant.

Une autre raison d’opter pour le stockage en ligne encore appelé stockage cloud est la conservation des fichiers. Qui d’entre nous n’a pas vécu une journée gâchée après une panne de clé USB ou de disque dur ? Au final, trois choses essentielles plaident en faveur du stockage en ligne.

On retient notamment l’espace disponible, la capacité à accéder à tous ses fichiers depuis tous ses terminaux et depuis toutes les plateformes. Vient ensuite la capacité à conserver les fichiers, quel que soit le temps qui passe. Tels sont les principaux atouts du stockage cloud. 

Découvrir les offres pCloud Business >

Les craintes suscitées par le stockage cloud pour les entreprises

Si des raisons de passer au choix du meilleur fournisseur de stockage en ligne pour les entreprises existent et semblent même évidentes, ce moyen de conservation qu’est le cloud suscite pourtant des craintes, au demeurant légitimes. Il y a d’abord le problème de la sécurité des données stockées sur le cloud. Il faut dire qu’à une époque où les données personnelles font l’objet d’un profond débat de société, on imagine difficilement confier ses fichiers à un site internet.

Si cette crainte est légitime, il faut savoir qu’elle n’est pas valable pour tous les services de stockage en ligne. Déjà, ce risque dépend des moyens et du sérieux de la plateforme proposant de conserver vos fichiers sur le cloud.

Il est évident que certaines plateformes disposant de peu de moyens ne prévoiront pas de budget important pour la protection des données. Des services plus réputés, disposant de budgets élevés, comme pCloud, allouent une grande quantité d’argent à la sécurisation de vos données.

Il faut savoir que pCloud, par exemple, met en place de nombreuses stratégies pour protéger les données de ses clients, les entreprises notamment. L’ensemble des données conservées par le service de stockage en ligne est crypté. Ensuite, ces données sont stockées sur différents serveurs, se trouvant dans différentes régions du monde. Les données sont à nouveau cryptées par la technologie TLS/SSL.

pCloud permet également à ses utilisateurs de bénéficier d’un cryptage permettant à chaque client d’être le seul à pouvoir décoder ses fichiers.

En dehors, de la sécurité, l’autre problème souvent évoqué est la vitesse d’accès aux fichiers. Il faut savoir que tant que vous utilisez une connexion internet de qualité, vous avez facilement accès à vos fichiers. Ici, le responsable de toute lenteur ne peut être que votre fournisseur d’accès internet. La dernière crainte suscitée apparaît souvent chez les plus « paranoïaques », qui s’imaginent que les fichiers peuvent être vendus aux services de renseignement.

Il faut savoir que seuls les réseaux sociaux et les plateformes offrant des services totalement gratuits ont besoin de tels subterfuges pour gagner de l’argent. C’est d’ailleurs pour cela que le fait que les meilleurs stockages cloud pour les entreprises soient payants devrait être rassurant au plus haut point. 

Découvrir les offres pCloud Business >

Les autres raisons qui doivent motiver le choix du meilleur stockage en ligne pour les entreprises

Il faut le reconnaître, les meilleurs fournisseurs de stockages en ligne pour les business offrent presque tous les mêmes services et fonctionnalités. Ils offrent généralement une bonne sécurité des fichiers, des temps de chargement et des fonctionnalités très attrayantes pour votre business.

Ils permettent également la synchronisation des fichiers sur toutes les plateformes. Les détails qui feront la différence seront donc un peu éloignés des critères de base, utilisés pour juger une plateforme de stockage en ligne. Il y a d’abord, l’existence d’un service gratuit pour les business.

Il faut savoir que les plateformes de stockage en ligne efficaces ne sont pas désespérément à la quête de nouveaux clients, ce qui leur permet d’offrir aux business une période d’utilisation gratuite de leurs services, voire une utilisation totalement gratuite ne laissant que certaines fonctionnalités accessibles de manière payante.

Si l’existence d’un service payant est rassurante, celle d’un service gratuit pour tester les fonctionnalités est une preuve d’excellence.

Un autre détail à surveiller lorsque l’on veut choisir le meilleur stockage cloud pour les entreprises, c’est l’espace alloué au client. Plus il est important, plus le client peut décider de stocker des données sans ressentir de contrainte liée à la capacité de stockage. pCloud, à titre d’exemple, propose deux offres avec, respectivement, 500 GB et 2 TB si vous êtes un particulier et 1To pour les comptes entreprise.

En plus de l’espace, il faut également considérer la durée de stockage proposée.

A ce niveau, pCloud est également un des meilleurs stockages en ligne pour les entreprises. Le service est, en effet, l’un des rares programmes à proposer un stockage à vie. Malheureusement, pour les business, il faudra souscrire à des abonnements avec renouvellement.

L’autre détail qui crée la différence et qui permet de reconnaître les meilleurs fournisseurs de stockage cloud pour les business est la tarification. Bien que le client doive payer une somme à la hauteur du service fourni, les entreprises offrant des services de stockage cloud ne doivent pas asphyxier financièrement les utilisateurs. A ce niveau, l’une des meilleures offres du marché est encore fournie par pCloud.

L’offre de stockage en ligne pour les entreprises pCloud propose des prix à partir de 480$ pour 5 utilisateurs avec 1To de stockage par utilisateur. Vous pourrez en suite très simplement effectuer des modifications pour ajouter des utilisateurs supplémentaires.

Malheureusement, les offres à vie que vous trouvez sur les abonnements « personnels » ne sont pas disponibles pour les business. Malgré tout, les prix demeurent extrêmement compétitifs et c’est pour cette raison qu’il s’agit, à nos yeux, du meilleur stockage en ligne / cloud pour les petites entreprises et autres business.

Découvrir les offres pCloud Business >

Check Also

Support 4Sync

Support client 4Sync : quand et comment le joindre ?

Lorsqu’on s’abonne à un service en ligne, il est intéressant de savoir à quel support …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.