Home / stockage en ligne / Récupérer ses fichiers sur Sync : découvrez comment faire

Récupérer ses fichiers sur Sync : découvrez comment faire

Sync fait partie des solutions de stockage en ligne communément appelées Cloud. En les utilisant, il devient possible de sauvegarder ses données les plus importantes sur un serveur tout en ayant la certitude d’y avoir accès à tout moment. Les espaces étant limités selon les types de forfaits, il peut arriver que l’utilisateur supprime des données pour gagner un peu plus d’espace. Quand cela advient, est-il possible de récupérer ses fichiers sur Sync ?

récupérer ses fichiers sur Sync

Que deviennent les fichiers supprimés ?

Lorsque vous procédez à une suppression de fichiers sur votre espace de stockage Sync, ceux-ci ne disparaissent pas vraiment. Disons que les choses se passent un peu comme pour un ordinateur. Les fichiers supprimés sont orientés vers la corbeille du logiciel, ou plus précisément les Archives. Les fichiers en question restent récupérables sur une durée de 30 jours après laquelle il deviendra impossible de les restaurer.

L’un des avantages que l’on a à télécharger ses fichiers sur Sync, c’est qu’il vous est possible de paramétrer la durée de sauvegarde des fichiers supprimés. En plus de la durée, il y a la taille acceptable. Il ne faut pas oublier que les données que vous supprimez ne disparaissent pas pour autant. Elles sont toujours dans votre espace Cloud. Leur taille impacte donc toujours l’espace disponible jusqu’à ce que vous vidiez entièrement vos Archives ou qu’ils disparaissent après les 30 jours.

En ce qui concerne le paramétrage, retenez qu’il vous est aussi possible de faire en sorte que Sync ne supprime jamais vos fichiers contenus dans les Archives, du moins pas automatiquement. Pour cela, il suffit de choisir la valeur « 0 » en lieu et place des 30 jours standards. Pour paramétrer selon vos convenances, il vous suffit de suivre les étapes suivantes : Sync Preferences > Advanced > Power User Preferences. Rappelons que Sync est entièrement en anglais.

Comment récupérer ses fichiers sur Sync ?

Récupérer ses fichiers sur Sync sera légèrement différent en fonction du périphérique que vous utilisez pour accéder au service de stockage en ligne. Si vous utilisez votre ordinateur, alors vous devez faire un clic droit sur « Share », c’est-à-dire l’option de partage du logiciel. Ensuite, choisissez « Open Archive ».

Sur Android, en faisant usage de votre explorateur de fichiers à partir de l’Apk, vous allez entrer dans le dossier Sync pour identifier celui qui est nommé Archive directory. Précisons que cette option n’est pas accessible sur les iOS ou les Windows Phones. Il faut également savoir que pour chaque fichier qui sera modifié, qu’importe le nombre de fois, la précédente version sera automatiquement ajoutée aux Archives.

Une fois à l’intérieur des Archives, vous allez juste identifier les fichiers que vous souhaitez restaurer. Mais plus important encore, si vous avez envie de faire usage de tout votre espace sans que la corbeille ou les Archives ne contiennent quoi que ce soit, il est possible de désactiver cette fonction. Pour cela, il suffit de suivre les étapes : Folder options > Preferences.

Mais n’oubliez pas que si vous désactivez les Archives, tous les fichiers que vous allez supprimer seront définitivement perdus, donc irrécupérables. En d’autres termes, récupérer ses fichiers sur Sync implique de laisser ses archives fonctionnelles.

Check Also

Offre gratuite IDrive

Offre gratuite IDrive : existe-t-elle ? Comment en profiter ?

Disponible sur Windows tout comme sur Mac OS, IDrive est l’un des meilleurs fournisseurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.