Breaking News
Home / backup en ligne / Backup en ligne ou Stockage en ligne, quelle différence ?

Backup en ligne ou Stockage en ligne, quelle différence ?

Le stockage sur le Cloud est un service en pleine expansion et, bien que de plus en plus de personnes y ont recours, il demeure encore un mystère pour certains. De nombreuses personnes ignorent encore la différence entre stockage en ligne et backup en ligne. Il est pourtant essentiel de différencier ces deux services. Nous allons ici vous expliquer quelle est la différence entre le backup en ligne et le stockage en ligne. 

Stockage ou Backup en ligne

Le Backup en ligne

Nous allons commencer cet article en vous présentant le Backup en ligne, puis nous verrons, en soulignant les points de différence, ce qu’est le stockage en ligne. D’une manière assez globale, voyez le backup en ligne comme une sous-famille du stockage en ligne.

On va parler du Backup en ligne lorsque vous allez créer une copie conforme de votre ordinateur sur le Cloud. Le backup en ligne avec IDrive, par exemple, vous permet de sécuriser vos données, mais pas de faire de la place sur votre ordinateur.

Le but premier du backup en ligne est vraiment de sécuriser vos données face à des imprévus comme :

  • La perte de votre ordinateur
  • Le crash de votre disque dur
  • Le vol de votre ordinateur
  • Une erreur de manipulation donnant lieu à la suppression de fichiers clefs.

Ici, le but n’est vraiment pas de faire de la place sur votre ordinateur. En effet, avec le backup en ligne, vous réalisez une copie du contenu de votre ordinateur. Cette copie peut alors être backupée (copiée) sur un nouvel ordinateur si l’ancien a crashé par exemple.

En revanche, si vous supprimez vos fichiers de votre ordinateur, ils disparaîtront automatiquement du cloud sous 30 jours. Vous l’avez compris, pour récupérer vos fichiers suite à un crash, un vol, ou autre, vous aurez donc 30 jours avec du backup en ligne.

Découvrir l’offre IDrive

Maintenant que vous savez ce qu’est ce backup en ligne, nous allons pouvoir voir la différence avec le stockage en ligne.

Le stockage en ligne

Le stockage en ligne propose quelque chose d’assez différent du backup en ligne et il y a UNE différence vraiment clef qui concerne la suppression de vos fichiers.

Alors qu’avec ce dernier, vous allez avoir un logiciel ouvert sur votre ordinateur qui permet automatiquement de copier vos données sur le Cloud, le stockage en ligne demande d’autres manipulations.

C’est vous qui allez décider de mettre tel ou tel fichier en sécurité sur le Cloud, et ce, pour qu’il y reste.

Vous pourrez en suite supprimer le fichier de votre ordinateur, il restera en ligne pendant aussi longtemps que la durée de votre souscription à votre abonnement.

Le stockage en ligne permet vraiment de faire de la place sur votre ordinateur, chose qui n’est pas le cas avec du backup en ligne.

Il est intéressant de noter que les meilleures solutions de backup en ligne que vous trouverez dans notre comparatif offrent parfois des solutions de stockage en ligne. C’est le cas pour Livedrive ou Zoolz. En revanche, avec IDrive, vous n’aurez que du Backup en ligne, et avec pCloud ou Sync.com, vous n’aurez que du stockage en ligne.

Nous espérons que vous avez désormais compris LA différence entre le backup en ligne et le stockage en ligne. N’hésitez pas à nous contacter ou nous laisser un commentaire dans la section ci-dessous si vous avez la moindre question.

Check Also

meilleur fournisseur pCloud

pCloud est-il le meilleur fournisseur de stockage en ligne en 2018 ?

Si vous cherchez à opter pour du stockage en ligne pour protéger vos fichiers, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.